Monday, August 19, 2019

Comment faire affaire avec la Police.


Un moment ou l'autre il va vous arriver d'avoir une interaction avec les hommes et les femmes des forces de l'ordre. Que se soit alors que vous êtes stationnaire ou au volant de votre véhicule. J'ai moi-même travailler dans le domaine de l'application de la Loi pendant 3 décénnies et il me fait plaisir de vous donner ici quelques conseils en prenant compte de la réalité de l'autre côté de la badge.

Toujours être poli. Ça semble évident mais plusieurs personnes tombent souvent sur la défensive lorsqu'interpellés et disent des bêtises. Rien pour aider votre cas. Même si le policer vous semble être bête à vos yeux, rester poli. Un truc simple, limiter vos réponses à "oui monsieur/madame ou non monsieur madame.".

Lorsque vous êtes au volant d'un véhicule, les policiers ont le pouvoir de vous identifier afin de contrôler votre permis de conduire en tout temps. Autrement, ils doivent vous informer de l'infraction reproché pour pouvoir exiger de le faire. Si vous êtes certains de ne pas être en infraction mais qu'on vous le demande tout de même, il est à vous d'en juger selon les circonstances.

Un exemple de ce genre de situation m'est arrivée à Blainville. Il est 2h30 du matin dans un stationnement public qui affiche la permission de stationner de nuit. Je suis le seul véhicule sur le site et toute mes portes sont ouvertes. Je suis à l'extérieur et il fait très chaud. Les policiers, avec raison, viennent me voir pour savoir ce qui se passe et me demande poliment si je voudrais m'identifier. Je l'ai fait sachant que je n'étais pas en infraction et j'ai expliqué les raisons de ma présence afin de les rassurer que je n'étais pas un problème potentiel ou en besoin d'aide. Une fois mon statut de non-fugitif confirmé, l'air c'est détendu et nous avons discuté de mon style de vie. Sérieusement impressionné par mon set up campeur, s'est avec des sourires dans la face de tout le monde que nous nous sommes souhaités bonne soirée.

Dans cette intervention ce trouve la clé d'augmenter vos chances d'avoir une bonne interaction avec les policiers et tout autre personne chargée de l'application de la Loi, démontrer que vous n'êtes pas une menace à leur sécurité. Toujours garder ses mains à vue, aucun geste brusque, être coopératif et honnête dans vos réponse quand on vous questionne sur qu'est-ce que vous faites. En autant que vous êtes certains de ne pas être en infraction. Dans le cas échéant, au delà de vous identifier, vous avez le droit au silence. Soyez visible. Si votre véhicule a de l'éclairage d'intérieur, allumez le. Vous faites preuve de bonne foi et les policiers seront plus à l'aise.

Maintenant, voici la façon d'agir lorsque vous êtes intercepté au volant de votre véhicule. Rangez-vous sur le côté de la route oû il est sécuritaire de le faire le plus rapidement possible. Mettre le véhicule sur Park "P", baisser votre fenêtre et fermer le moteur. Ne détachez pas votre ceinture. Si vous avez le temps de le faire avant que l'agent débarque de sa voiture, mettre votre portefeuille sur le tableau de bord. Allumer la lumière intérieur, mettre vos deux mains sur le volant et attendre patiemment. Ne jamais sortir du véhicule à moins d'en recevoir l'ordre. Toujours aviser avant de commencer à fouiller dans votre véhicule lorsque le policier est présent. Aviser de l'item que vous allez chercher et à quel endroit. Beaucoup de policiers perdent la vie durant des interventions sur la route. Ils sont toujours aux aguets pendant une interception. Garder toujours ceci en tête.

La vie nomade, à temps plein ou partiel, est vu comme quelque chose de marginal par la société. Les policiers et policières sont issus de cette même société et peuvent nous voir d'un oeil suspect. Il n'en tient qu'à nous d'être courtois dans nos échange avec eux pour les rassurer qu'aprés tout, nous sommes du bon monde aussi. Bien que je ne vous garantie rien, ça peut finir comme moi avec les policiers de Repentigny qui prennent des photos demon set-up pour inspirer leurs prochaines vacances.

Bonne Route

Gerry  :)

1 comment:

  1. Super comme article , d`ailleur mes amis policiers m`ont déja donnés des recommandations de ce genre , car en service , ils ne savent jamais ce qui peux leur arriver, donc un certain niveau de stress au premier contact .... Ils sont humains ,la plupart sauront apprécier notre coopération ,merci mon chum !

    ReplyDelete