Monday, August 12, 2019

La conduite préventive. En mémoire de Gilles et Michèle.


Vous comprendrez que ce post me crève le coeur. Gilles et sa femme Michèle nous ont quitté subitement la semaine dernière lors de cette tragique collision sur la 440. Les causes sont sous enquête et les raisons sont inconnues. Je ne ferai donc aucun commentaire ou spéculation sur l'incident. Le destin à fait son oeuvre et je vais tenter d'envoyer du positif dans l'Univers suite à cette tragedie. Gilles a été mon meilleur ami et mon frère depuis l'âge de 12 ans. Lui et sa femme ont été policiers pendant 25 ans. Ils profitaient de leurs retraite depuis seulement un an. Les deux ont aidés plusieurs personnes et même sauvé des vies. Avec les quelques conseils prodigués dans cet article, peut être que d'autres personnes pourront être sauvés, ne serait-ce qu'une seule, et ça en vaudra la peine. La source de ces conseils ne provient que de mon expérience et de différentes formations que j'ai reçu. Je ne clâme aucunement qu'ils sont absolus.

Trois choses à retenir lorsque nous sommes au volant, anticiper, anticiper et anticiper. Un grand nombre d'usagers de la route sont des égoistes inconscients qui sont aveugles aux conséquences de leurs gestes sauf quand il est trop tard et encore. Toujours garder ce fait à l'esprit lorsque vous êtes sur la route. Plusieurs conduisent dans une bulle fermée en pensant qu'un simple film se joue devant leurs yeux alors qu'ils fouillent dans leurs sacs, mangent une crème glacée, font un texto ou jasent de leur journée avec leur passager. Si vous croyez que je suis parano, j'ai déjà vu un gars lire La Presse grande ouverte devant lui de nuit avec le dome light allumé. Il conduisais avec ses genoux sur la 640 à 110 km\h avec le pare brise obstrué par son journal. Un exemple parmi tant d'autres.

Regarder loin devant vous et lire la dynamique de la circulation afin de vous préparer à tout changement rapide. À ce sujet, vos miroirs ne sont pas seulement pour vous aider à reculer. Utiliser les pour voir ce qui se passe derrière vous en tout temps. En gardant un oeil sur ce qui se passe derrière vous, une bonne distance entre vous et le véhicule devant, vous pourriez éviter de vous faire emboutir par derrière. Même chose lorsque vous circulez à la vitesse permise et la voie à coté de vous est au ralentie. Il y a des chances qu'un impatient décide de changer d'idée, de voie et se garocher devant vous à la dernière minute. Anticiper, avoir un plan B ou encore mieux aller un voie plus loin à gauche si c'est possible.

Prenez votre temps! Rien ne presse et mieux vaut arriver en vie que jamais. Ceux qui me collent au cul sont souvent surpris quand je me tasse sur le bord de la route pour les laisser passer devant moi. Qu'ils aillent se casser la gueule tout seul.

Donner de la place aux camions quand ils veulent s'intégrer dans une voie devant vous et au nom du ciel ne vous garocher pas devant eux. Ils ont besoin d'espace et ils ont besoin de vous voir. En règle générale, si vous ne voyez pas leurs miroirs, eux ils ne vous voient pas du tout. Un camion lourd c'est tellement pesant que souvent les chauffeurs ne réalisent même pas qu'ils ont frappés quelque chose. Garder sa en tête et n'oubliez pas qu'un camion n'arrête pas sur un dix cenne.

Avoir toute sa tête quand vous êtes au volant. Vous avez des choses graves ou préoccupantes qui vous travail l'esprit? C'est malheureux mais je peux vous assurer que vous avez perdu la capacité de vous concentrer au volant. Si vous avez pas le choix d'être sur la route et que vous êtes mentalement préoccupé, soyez deux fois plus attentifs et concentrez-vous sur la route pour le moment. Je suis passé par là. Si vous êtes fatigué, parker ça au plus vite.

Soyez courtois. Oui il y a plein de gens qui conduisent en imbéciles, devenez la solution, pas le problème. Eviter de trainer dans la voie de gauche à 101 km/h, ça va prévenir de la rage au volant. Sur les routes de campagnes, signaler à gauche pendant que vous vous tassez un peu à droite pour dire à ceux plus pressés qui sont derrière vous lorsqu'il est sécuritaire de vous dépasser. Quand deux voies se fonde ensemble, laisser passer un ou deux véhicules. D'ailleurs j'ai déjà eu une conductrice me coller aux fesses pour ne pas laisser passer personne alors que la voie de gauche se fondait dans la voie de droite. J'ai laissé passer 5 voitures et un camion de 53 pieds. 6 heureux et une pas contente. Je suis rarement pressé.

Soyez vigilant, soyez prudent, soyez allumé au volant. J'ai déjà perdu trois amis sur la route, pas besoin d'en avoir plus. J'ai eu le privilège de partager mon rêve avec mon chum avant qu'il nous quitte et je lui doit à lui et sa douce de le vivre encore plus à fond. Mon voyage dans le Sud-Ouest cet hiver leur sera dédicacé.

En espérant que ces quelques conseils peuvent vous être bénéfiques, bonne route.

Gerry

8 comments:

  1. Même signaler à gauche en se fassent à droite pour dire que ceux qui sont derrière peuvent passer, je ne le fais pas et je n'aime pas que les autres le fassent. Qui me dit qu'en avant un automobiliste va pas prendre la petite route... justement à gauche. Ça m'est déjà arrivé. J'ai failli lui rentrer dedans.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Exact moi quand je le fait je signale à droite. Sinon j'aime aussi signaler par 2 flash de haute (high beam) au camion qui me dépasse la nuit ou lorsqu'il pleut afin qu'il sache qu'il a l'espace nécessaire pour revenir dans la voie de droite devant moi. Merci Gerry pour les conseils.

      Delete
  2. j ai connue Gilles au début de sa carrière il étais au 45 a Montréal nord j étais une jeune policière moi aussi ont a passer notre TAP ensemble en plus le temps a fait qu ont c est perdu de vue mais je me souviens de cette homme généreux bon et gentil il était un bon policier toujours prête a aider les autres il était super !!! merci pour les conseils de prévention ca vas servir j en suis certaine a la mémoire de Gille et sa Femme Michèle

    ReplyDelete
  3. C'est toujours ce que mon mari dit, toujours anticiper, ne pas suivre de trop près, regarder loin, laisser de la place aux camions et depuis que nous sommes à la retraite et voyageons en VR, la vitesse sur les routes ne fait plus vraiment partie de nos vies! Vraiment désolée pour vos amis...super bel article!

    ReplyDelete