Monday, August 5, 2019

Solaire 101, le système électrique de ma van le Ninja Gris


Tous sont curieux de connaître les détails de mon arrangement électrique. Mais avant, un mot sur produire et gèrer sa propre énergie...propre. Pas de génératrice ici.

On capte l'énergie du Soleil avec les panneaux pour ensuite la storer en électricité dans une banque de batteries. Les panneaux ça alimentent rien, sauf les batteries. C'est la capacité de storage d'énergie versus l'utilisation que vous faites qui est importante. Donc plus de place de storage égale plus de capacité. L'idée c'est d'avoir assez de courant entre le coucher et le levé du Soleil.

La quantité de panneaux affecte le pouvoir de charge. Au gros Soleil pas de problèmes mais 3 jours de pluie en ligne ça peut en devenir un. 3 panneaux de 100 watts vont charger plus par temps de pluie qu'un seul. Tout dépends de l'espace disponible que vous avez. L'orientation y compte pour beaucoup aussi. Plus la lumière est direct, plus l'ampérage de charge est élevé. Sur ma van je n'ai que 2 panneaux de 40 watts mais ils peuvent être inclinés pour recevoir jusqu'au dernier rayon d'un couché de Soleil.


Entre les panneaux et les batteries, il y a le contrôleur qui gère l'énergie du panneau vers les batteries coupant l'alimentation lorsqu'elles sont pleines entre autre. Typiquement un bon contrôleur sera un MPPT de 30 ampères pour un système avec 300 watts de panneaux. La règle est en générale 10 ampère par 100 watts de panneaux. Le mien est un PWM cheap à $35, pas MPPT, qui fait la job à 10 ampères vu ma faible consommation. Un MPPT coûte en général autour de $300 parce que c'est très performant. Moins cher que ça sur Amazon, des bonnes chances que c'est pas un vrai.


Ensuite il faut brancher tout ça avec la bonne grosseure de fil parce que trop petit ça va chauffer et ça sera moins performant avant de peut être mettre le feu. Mettre des fusibles sur chaque circuit et bien brancher solidement. Des connections douteuses peuvent aussi mettre le feu sans parler de la pauvre performance. Mes batteries sont des D31 connectés en parallèle afin de rester à 12 volts. Remarquer les circuits branchés avec le positif sur une batterie et le négatif sur l'autre. Ceci fait voir la banque comme UNE batterie par le système. Ce sont des D31 "deep cycle" de chez Walmart avec une capacité de 105 ampères/heure chaque. En théorie elles pourraient donner 210 ampères de courant pendant une heure sans recharge mais la réalité est toute autre. Une batterie ne doit jamais descendre sous les 50% de sa capacité. Ceci peut réduire de beaucoup sa durée de vie et même l'endommager. Donc, j'ai 105 ampères/ heure utilisable. Prendre note qu'une batterie ne peut pas passer de votre panier Walmart à votre système immédiatement. Il faut la mettre sur un chargeur pour au moins 24 heures afin qu'elle commence son service avec une charge optimal.


Enfin, quand on se fabrique une van avec son propre réseau électrique, il faut aussi penser à la gestion de cette ressource indépendante d'une facture mensuelle mais limitée en nombre. La bouilloire électrique, le micro-onde, le sèchoir à cheveux, la cafetière électrique, et autre truc du genre vont probablement prendre le bord. On tente le plus possible d'utiliser des électros en 12 volts direct sans passer par un ondulateur. L'ondulateur bouffe du courant et les appareils au 110 de maison sont excessivement énergivores. Vous n'êtes plus dans votre 4 1/2 branché sur une source illimitée de jus. Préparer ces habitudes de vie autant que le système. Par contre, les chances de vivre une panne de courant seront pratiquement nul.


Mes électros 12 volts sont les suivants: Télé 19 pouces, DVD/Blueray player, barre de son, frigo, lumières DEL, chargeur de téléphone. La télé vient de chez Walmart avec l'option 12 volt, le DVD transforme du 110 au 12v, j'ai simplement coupé le fils, identifié le positif et négatif et branché direct. Le chargeur USB est une prise que l'on peut acheter qui se branche direct sur le 12 volt. Mon ondulateur est utilisé seulement pour mon laptop, mon clipper à cheveux et charger la batterie de ma perceuse. Mon frigo est un AlpiCool qui fonctionne avec compresseur que j'ai acheté sur Amazon pour environ $350. Il peut descendre à -20 et vient avec un protecteur de charge qui le ferme si la batterie est trop basse. Il consomme 0.6 ampère heure.

Finalement, il n'y a pas que l'électricité à bord mais aussi mon poèle butane. Bouillir de l'eau et faire des toast ça se fait la dessus. En espérant vous avoir aidé un peu.

Bonne Route

Gerry. :)

4 comments:

  1. Pas mal ça , tres bon aide/guide pour les « autonomes «  👌

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  2. Super merci Gerry! tu connaissais deja tout ca par coeur? ou si tu as pris des références techniques a qque part?

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