Friday, October 25, 2019

Le cauchemar de la van vintage.


Ce post s'adresse surtout à ceux et celles qui rêvent de la van vintage parce que c'est cool mais ne connaissent absolument rien à la mécanique.

Le rêve d'avoir et de rouler dans une van vintage iconique peu rapidement se transformer en cauchemar et ce dès le premier tour de clé dans l'ignition.

Les prix parfois exhorbitants demandés pour ces véhicules vieux de plusieurs décennies cachent des surprises à court, moyen et long terme. À moins d'avoir facture à l'appui devant vous une restoration complète, il est certain que vous aurez besoin d'un large budget de réparation si vous n'y connaissez rien.

L'argent est une chose mais encore il faut trouver un mécano willing pour travailler la dessus. Imaginez-vous donc que plusieurs de ceux qui ont manipulés des outils sur ces antiquités sont à la retraite ou 6 pieds sous terre. Et que dire des pièces. Prenons en exemple un sujet qui m'est bien connu, une GM G20 des années 80. En trouver une à la scrap c'est presqu'impossible. Certaines pièces sont difficile à avoir au niveau de la carroserie et d'autres ne sont plus produite. Je pense seulement au bras de suspension inférieur qui sont maintenant discontinués. 4 mois de recherches pour en trouver deux en back up au cas où.

Une van vintage n'est pas de tout repos, ça demande beaucoup d'attention et des réparations préventives. Remplacer le système de freinage complet vieux de 40 ans c'est pas un luxe qu'on peut se permettre si on tient à la vie. Malgré toute ces précautions, des problémes peuvent survenir tout de même. Je n'embarquerais même pas dans les modifications faites en dehors des système d'origines.

Acheter une van vintage pour $2 000, mettre du gaz seulement et faire la côte ouest sans problème, c'est fini. Elles sont trop vieilles. Si vous avez réussi cet exploit, allez-vous chercher un 6/49 parce que vous êtes chanceux en maudit.

Même si elle est belle, n'a pas l'air d'une vidange et que ça fera des belles photos pour Instagram, pensez y vraiment avant de payer une petite fortune. Les gens comme moi qui savent dans quoi on s'embarque, savons qu'on achète un projet avec des roues et qu'éventuellement tout devra être refait. On cherche un shell pas pourri pour le moins d'argent possible.

Pourquoi vous pensez que j'ai acheté une Dodge Caravan 2010 à $5 000?

Bonne Route

Gerry :)

6 comments:

  1. Nous avons tous les deux connus ca remonter un vieux a neuf ......ton G20 fut rebati m et meme encore des $$$ sont ajoutés encore pour le garder en forme ,,,,jai ajouté $12,000 sur mon VR pour le rendre securitaire et fiable .......comme tu mentionnes trop de gens investtisent peu et croient faire des années sans problèmes .......cauchemar !

    ReplyDelete
  2. Salut gan pour ma part jai un ford 1972 que je remonte tranquillement mais surment je trouve régulièrement mais piece chez car quest et jai dernièrement changer bougies filtre a air filtre a gas et sa vas bien je mamuse avec ce projet qui roule bien bientot serons les frein wt la suspension et par brise jai changer les lumière arrière ainsi que une lumière avant je vais aussi installé un criare de reculs donc sa avance trea bien

    ReplyDelete