Monday, October 28, 2019

Gérer la peur, l'ennemi numéro un du nomade.


J'ai eu le plaisir de rencontrer plusieurs d'entre vous la semaine dernière et un thème qui a fait surface souvent est la peur en vie nomade. La peur d'avoir une visite de la police au milieu de la nuit ou la peur générale de faire du boondocking. La peur est un mécanisme d'auto défense innée chez l'être humain. Les craintes qu'elles génèrent sont légitimes. Par contre il est possible d'y faire face de façon logique. Il s'agit à la base d'une gestion de risque. Un peu de préparations logistiques et mentales peuvent les atténuer ou au mieux les éliminer.

Choisir la vie nomade, à temps plein ou à temps partiel, implique de s'exposer à une dfférente sorte de risques et pas nécessairement plus comparativement à la vie sédentaire. Il faut faire une prise de conscience que vous n'êtes plus derrière 4 murs fortifiés. Le fait d'être plus exposé exige que vous soyez allumé, conscient de ce qui se passe autour de vous et de ne pas dormir au gaz comme lorsque vous étiez devant votre tv éffoiré dans le divan de votre salon.

Plusieurs ont la peur d'être dans l'illégalité lorsqu'ils ou elles dorment dans leurs véhicules. Au Québec, si votre véhicule est légalement stationné et que vos plaques sont payées, ce que vous faite dedans c'est vos affaires. Soyez confiant si vous êtes interpellé par la Police que ce que vous faites est absolument légitime.

La peur des bris mécaniques est toujours omniprésente. Ceci est un des risques les plus facile à gérer. L'entretien préventif religieux et être à l'affut des problèmes possibles élimineront plusieurs catastrophes dans le futur. Un membership avec CAA ou autre assistance routière est un must. Prenez pour acquis que malgré toutes les précautions, un bris peut subvenir. Il s'agit de s'y préparer mentalement. De toute façon même si votre véhicule devient soudainement immobile, vous êtes chez vous.

La peur d'une agression est selon moi la plus grande pour plusieurs et elle est valide. Les prédateurs, toutes espèces confondues, ciblent toujours les proies faciles et vulnérables. Si vous êtes une personne confiante et allumée, votre non-verbal le démontrera et réduira les risques. Si vous êtes confronté à un agresseur potentiel, soyez ferme et soyez prêt à tout dans votre tête pour vous défendre si l'évasion n'est pas une option. Toujours ce garder une porte de sortie car c'est toujours la meilleure option de pouvoir ce pousser du danger.

La façon la plus évidente d'éviter le danger est de bien choisir l'endroit où vous stationnez votre maison. Contrairement à une résidence sur fondation, on peut choisir à chaque jour le quartier où l'on vit. Si la vibe est pas bonne, aller ailleurs. Des barreaux dans les vitres et les portes de maisons dans un quartier ne sont généralement pas un bon signe. Toujours vous stationner pour pouvoir quitter les lieux le plus vite possible. Un truc en passant si jamais vous entendez des rôdeurs autour de votre véhicule la nuit, allumer une lumière extérieur ou déclencher votre alarme de panique avec votre télécommande.

Même si vous êtes seul, ne soyez pas invisible. Avisé des proches de l'endroit où vous êtes. Un gps dans votre véhicule ou partager la position de votre téléphone avec Google maps avec quelqu'un de confiance est rassurant de part et d'autre. Une autre façon de ne pas être invisible est de faire contact avec des gens autour de vous même si c'est bref. Vous laissez ainsi une empreinte de vous même dans le décor local si jamais il vous arrive quelque chose. Les gens vont également être plus enclin à vous portez secours si vous n'êtes pas un étranger à leurs yeux.

Un animal de compagnie peut être rassurant et même éfficace pour prévenir les agressions. Par contre il ne faut pas prendre cette option comme une garantie absolu et baisser sa garde. Restez vigilant.

Je vous invite à lire mon article des 53 bonnes pratiques du boondocking qui contient quelques conseils plus pointilleux sur la prévention des risques.

Tout les êtres humains font face aux mêmes risques chaque jour. Choisir la vie nomade enlève le voile des distractions et des préoccupations de la vie sédentaire qui placent ces risques à l'arrière plan pour les mettre en évidence. Il s'agit simplement d'être toujours vigilant sans devenir paranoïaque.

Bonne Route

Gerry :)






No comments:

Post a Comment