Monday, October 21, 2019

Le phare rassurant du nomade, Walmart.


Je déteste la rive sud de Montréal au même titre que les gens en région déteste Montréal. Brossard/St-Hubert/Chambly, c'est le triangle des Bermudes de la région métropolitaine pour moi. Je comprends pas comment on n'y signale pas des disparitions d'avions.

Hier j'avais un rendez-vous dans ce cauchemar de planification urbaine sur le crack. Comme à l'habitude, càd chaque fois que je dois m'aventurer là, je me pointe des heures à l'avance pour parer à l'éventuel désorientation totale dans le twilight zone. Ça ne manque pas, je zig au lieu de zagger et voilà, je suis perdu dans le quadrant Delta malgré un arrêt d'orientation pour regarder la map pour voir où je suis et où je m'en vais.

On ajoute à la sauce des travaux et une pincée de détours et je vais à dire adieu à mes proches à tout jamais.

Coup de chance, de nulle part je tombe sur le boulevard Taschereau. Je stationne dans un centre commercial et contact mon rendez-vous. Elle m'offre de venir me rejoindre et me trouve dans le stationnement du magasin Ardenne dans la position fétal devant ma van...ok j'en beurre un peu épais.

Tout ça pour dire que lors de mon errance, j'avais les yeux ouvert comme des deux piasses cherchant désesperement la belle pancarte bleu avec le mot magique "Walmart".

Pour la plupart des gens, un Walmart est un magasin comme un autre. Par pour un nomade. Ce style de vie nous fait apprécier les petites choses qui autrement passent inaperçue. Une douche, du linge sec, l'air climatisé et la chaleur sont tellement dépendant de nos choix quotidien qu'ils sont grandement apprécié à chaque fois qu'ils se manifestent.

Le Walmart offre une constance pour le nomade partout en Amérique du Nord. C'est un pilier, un phare de réconfort. C'est notre dépense, notre garde robe et ils se ressemblent pas mal tous.

Plus d'une fois, je m'y suis retrouvé simplement à marcher dans leurs allées familiaires. C'est sans compter qu'ils sont climatisés, ont des toilettes propres et beaucoup d'activités humaines. Les gens dans un Walmart vont vous donner le poul de la place où vous vous trouvez.

Il n'y avait pas de Walmart lors de mon périple sur la rive sud aujourd'hui. Un peu comme avec l'absence d'un visage familier dans une foule, je me suis senti vraiment perdu! Au moment d'écrire ces lignes, je suis encore sur la rive sud. Si vous n'avez pas de nouvelle de moi lundi prochain, ce fut un plaisir.

Bonne Route

Gerry

3 comments:

  1. hihihi trop drole, bravo, je travaille dans un walmart depuis 17 ans et on aime les vans!

    ReplyDelete
  2. pffftttt, ya mieux que les walmarts , ya chez nous ! il y a plein de walmart ,mais faut aller vir sur google Gerry hahahaha !
    Imagine ,je vois Montréal comme tu vois la rive sud ,,,,,,sauf que on a 10 fois moins de cones ,mon torrieu toé ! Dan & Sylvie lol

    ReplyDelete