Wednesday, September 25, 2019

Solution électrique simple.


Depuis le début de la construction du Ninja Gris, je contemple de faire une connection de l'alternateur vers les batteries auxiliaires. J'ai une bonne réserve de batteries mais mes 80 watts de panneaux solaires ont peine à fournir lors de jour nuageux.

Lors d'une discussion dans un parc de Montréal un dimanche après-midi avec mon grand copain Roger Babbit, le défi technique de la chose fut discuté. Une belle séance de brainstorming a déboulé pour accoucher d'une solution simple.

Roger m'explique qu'il branche son frigo dans l'allume cigarette lorsqu'il est en mouvement. Mon cerveau embarque soudainement en mode analyse. Le frigo a été livré avec une prise d'allume cigarette, donc le circuit peut le prendre en masse. Le frigo est la seule chose qui fonctionne constamment, sans lui actif, les batteries n'ont que ça à faire que de charger. Bonus, j'ai une prise allume cigarette drette á coté du frigo!

Il n'en fallait pas plus pour mettre le plan à l'oeuvre. J'ai sortie la prise de la van pour commencer directement sur les fils. Après avoir enlevé le courant sur les circuits, j'ai branché des connecteurs unidirectionnels en ayant pris la peine d'identifier le positif et le négatif au préalable. Il n'était pas question d'utiliser la prise d'origine. Le potentiel que ça lâche un moment donné était trop grand si je me fis à mon expérience.

Résultat, le circuit de la van est actif seulement lorsque le moteur est en marche, donc aucune chance de mettre la batterie de la van à terre. Le frigo á un témoin sonore lorsqu'il ouvre et ferme donc aucune chance perdre mes cretons par oubli de branchement sur le circuit de la cabine.

Le monsieur est content.

Bonne Route

Gerry :)

No comments:

Post a Comment